DÉMARCHE ARTISTIQUE
À travers sa pratique artistique, Mélina Bismuth s'interroge sur "l'invu".
Son sujet photographique ? la ville et ses « écrans » qui protègent et cachent des regards : bâches d’échafaudages, vitrines de commerces blanchies au blanc de Meudon, vitres salies… Autant de barrières entre monde extérieur et monde intérieur, public et intime.
Cependant, dans ses tableaux photographiques, il y a toujours une percée, une perforation, une fente, une profondeur pour que le regard puisse traverser, voir au delà, se perdre. Et s’interroger.
Au point de déclencher le mouvement. Pour entrer dans l’oeuvre, le spectateur s’approche puis s’éloigne de nouveau car elle bouscule les perceptions. La mise en abime de centaines d’images dans l’image offre une expérience cinétique.
Un monde d’oppositions s’ouvre lorsqu’on observe attentivement. Peinture ou photographie ? Oeuvre fixe ou animée ? Expression de douceur ou d’intensité ?
Ses photographies, captées lors de ses déambulations urbaines, constituent une palette de couleurs vibrantes et de textures à modeler, sans retouche. Elle recherche le mouvement, "l'anima" à travers une dynamique de courbes - tout en composant avec des modules carré ou rectangulaires.
Sa démarche peut être résumée par le mot (re)construire.
- D'une part, son écriture passe par un long processus de déconstruction (fragmenter le sujet dans le temps et l’espace par des prises de vues sérielles au fil des années). Puis la reconstruction, en réunissant les photographies de façon élaborée.
- D'autre part, ses sujets (écrans éphémères délimitant la frontière entre mondes extérieur et intérieur) cachent un processus de transformation, de reconstruction. Métaphoriquement, il est affaire de régénération et de résilience.
Son univers évoque l'esthétique wabisabi. Bâches d’échafaudage, vitrines blanchies et écaillées, vitres sales... Autant d’objets usés par le temps, la poussière, les frottements.
La question du temps retenu est aussi en jeu, par l’accumulation dans le temps de photographies d’un même sujet (par exemple Beyond Words est constitué de 5 ans de prises de vues d’échafaudages).
Née le 14 juillet 1978 à Libreville, au Gabon.
La perception fine des couleurs et la maitrise de leur assemblage est un fil conducteur dans son parcours professionnel.
Une quinzaine d’années passées dans l’univers de la broderie puis de la joaillerie, Place Vendôme, ont nourri son univers esthétique. Dans sa pratique artistique, elle réunit harmonieusement quantité de photographies comme autant de pierres à sertir.
BIOGRAPHIE
Valencia, Espagne, 2022